Soin et politique

Lien PUF

Frédéric Worms est professeur à l’Université de Lille III et directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure. Il a notamment publié Le moment du soin (PUF, 2010) et codirigé La philosophie du soin(PUF, 2010) avec Lazare Benaroyo, Céline Lefève et Jean-Christophe Mino.

Le lien entre soin et politique est primordial aujourd’hui. Mais il ne faut pas s’y tromper. Il ne s’agit pas de réduire le politique à un aspect minimal du soin, ni de lui confier tout le soin, maximal, de nos vies ! En réalité, le soin a plusieurs dimensions – secours, mais aussi soutien, travail (social), solidarité (juste), souci (du monde) – et chacune appelle une politique. Ainsi, non seulement le soin ne peut se penser sans le politique, mais ses différents aspects redonnent tout leur sens aux différentes tâches de la politique aujourd’hui. Ce livre, bref et synthétique, vise à ouvrir un nouvel espace de travail théorique et pratique pour le moment présent.

 

Table des matières

Introduction : Dimensions du soin

I – Secours et soutien

II – Travail et pouvoir

III – Liberté et égalité

IV – Du monde, cosmique et politique

Conclusion : Dimensions de la politique

 

Frédéric Worms est professeur à l’Université de Lille III et directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine à l’École normale supérieure. Il a notamment publié Le moment du soin (PUF, 2010) et codirigé La philosophie du soin(PUF, 2010) avec Lazare Benaroyo, Céline Lefève et Jean-Christophe Mino.