Certificat Optionnel Savoirs et pouvoirs de la médecine

Certificat optionnel
« Médecine et cinéma : Savoirs et pouvoirs de la médecine au cinéma »

Ouvert aux étudiants de DFASM1 et DFASM2 de Paris Diderot, Paris Descartes et Paris 13

Responsable : Céline Lefève, MC philosophie de la médecine, celine.lefeve@gmail.com
(Centre Georges Canguilhem/UMR CNRS SPHERE, Département Histoire et Philosophie des Sciences et Institut des Humanités – Paris Diderot)

People will talk, J. – L. Mankiewicz, USA, 1951 ; Titicut follies, F. Wiseman, USA, 1967 ; Journal intime, N. Moretti, Italie, 1993.

Contenu : Ce certificat optionnel est un enseignement d’histoire, de philosophie et d’éthique de la médecine qui utilise le support cinématographique.

Son objet est de comprendre comment se sont constitués, au cours de l’histoire, certains savoirs sur le corps et l’esprit humains, et quels sont les usages, passés et actuels, que la médecine en fait. On insistera sur le fait que la constitution et les usages des savoirs médicaux sont liés au contexte historique et social, aux normes et aux pouvoirs propres à ce contexte, en particulier aux pouvoirs politiques, sociaux, économiques, institutionnels, etc. On soulignera aussi que les savoirs et pouvoirs médicaux ne sont ni nécessairement ni seulement liés à la maladie ou à une finalité thérapeutique, mais aussi à la conservation et à la promotion de la santé, de la salubrité, de l’hygiène, de la sécurité, du bien-être, de l’ordre social, etc., réinvestissant et renouvelant à toutes les époques la distinction entre normal et pathologique.

L’approche historique et épistémologique vise à éclairer les questions sociales et éthiques que posent les situations cliniques et les pratiques médicales actuelles : savoirs et pouvoirs dans la relation médicale ; pratiques liées à la procréation (AMP, dépistages et diagnostics préimplantatoires et anténatals, IMG, histoire de l’eugénisme) ; prises en charge et politiques psychiatriques ; prises en charge et politiques du handicap ; expérimentation et essais cliniques ; pratiques liées à la fin de vie et à la dépendance, etc.

Méthode : Pour certains thèmes et films, 2 séances sont prévues. Lors de la 1ère séance, le film est projeté. Un document d’analyse qui présente le film et les principales questions scientifiques, médicales, sociales et/ou éthiques qu’il pose est distribué aux étudiants. Des articles et textes médicaux, historiques, anthropologiques, philosophiques ou littéraires éclairant ces questions sont également fournis. Sont constitués les groupes d’étudiants qui présenteront, lors de la 2ème séance, leurs exposés oraux. Ceux-ci consistent à analyser le film, y compris d’un point de vue esthétique, à définir, clarifier et argumenter les problèmes qu’il soulève et à les relier tant à la médecine actuelle qu’à l’expérience clinique des étudiants. L’enseignant approfondit et synthétise les questions et les textes étudiés. D’autres thèmes et films sont traités à l’issue de la projection, sous forme interactive, lors d’une seule séance. Pour tous les thèmes et films, tous les documents et cours sont mis en ligne.

L’enseignement s’appuie sur la prise de parole des étudiants, leur travail personnel d’analyse des films et des articles, l’apport spécifique des notions et recherches en sciences humaines et sociales, et l’échange avec les enseignants de SHS et praticiens.

Evaluation : Les étudiants sont évalués par un exposé oral ou écrit (30% de la note) et un examen écrit final : une épreuve rédactionnelle portant sur un ou plusieurs films (70% de la note) d’une durée de 1 h 30.

Dans le cadre du « Dispositif USPC Humanités médicales » , l’inscription à ce certificat permet d’accéder au site internet collaboratif : hm.uspc.fr, d’y déposer des récits de situations cliniques et des questions éthiques, épistémologiques, relationnelles, anthropologiques, etc, d’y trouver des ressources documentaires, de recevoir sa revue mensuelle, d’échanger avec des enseignants-chercheurs en sciences humaines, en éthique et en médecine, etc.

Planning 2016-2017

Second semestre, mardi 16h30 – 19h, site Villemin, 10 avenue de Verdun Paris 10eme, 1er étage.

7 février Traiter la maladie, est-ce le seul pouvoir du médecin ?People will talk, J. – L. Mankiewicz, USA, 1951
C. Lefève,

MC philosophie de la médecine, Département Histoire et Philosophie des Sciences, P7

14 février Traiter la maladie, est-ce le seul pouvoir du médecin ?Exposés et cours C. Lefève
21 février Du monstre à la personne handicapée : comment médecine et société perçoivent-elles l’anomalie ?Elephant man, D. Lynch, USA, 1980P
rojection et discussion
C. Lefève
28 février Du monstre à la personne handicapée : comment médecine et société perçoivent-elles l’anomalie ?
C. Lefève
7 mars Peut-on soigner la violence ?
Orange mécanique, S. Kubrick, USA, 1971
C. – O. Doron, MC histoire et philosophie de la médecine, Département HPS, P7
14 mars Peut-on soigner la violence ?
C. – O. Doron

21 mars Cancer et environnement
Tumeurs et silence, J. Windenberger, France, 2013
A. Féron,

ATER histoire de la médecine, EHESS/Département HPS, P7

28 mars Cancer et environnement
A. Féron

18 avril Traiter la folie dans les années 1960 aux Etats-Unis : soin ou abus de pouvoir ?
Titicut follies, F. Wiseman, USA, 1967
25 avril La folie de la colonisation
Les Maîtres-fous, J. Rouch, France, 1956
G. Lachenal, MC histoire et anthropologie de la médecine, Département HPS, P7