Séminaire international d’études sur le soin

Le soin n’est pas seulement la réponse technique et éthique aux besoins de l’homme qui souffre mais, à travers des expériences, des relations et des pratiques multiples, une dimension constitutive de la vie humaine, individuelle et collective. Il fait l’objet aujourd’hui des débats les plus vifs, de la médecine jusqu’à la philosophie morale et politique en passant par les sciences humaines et sociales, la littérature et les arts. L’objet de ce séminaire interdisciplinaire et international est d’en donner à comprendre les enjeux théoriques et pratiques.

Le séminaire est organisé par :

• Le Centre Georges Canguilhem – Institut des Humanités, Université Paris Diderot (C. Lefève) ;
  • Le CIEPFC – Ecole Normale Supérieure (F. Worms, Cl. Marin) ;
  • ETHOS – Université de Lausanne (L. Benaroyo) ;
  • Institut de Sociologie – Université Libre de Bruxelles (N. Zaccaï-Reyners) ;
  • Centre De Ressources National soins palliatifs (J. –C. Mino).