UE 13 : « De la construction biologique de la santé et de la maladie aux enjeux sociaux de la biomédecine »

UE 13 : « De la construction biologique de la santé et de la maladie aux enjeux sociaux de la biomédecine »

Constructions biologiques et sociales des maladies

Approches historique, philosophique, sociologique et juridique du malade

UE Master 1 LOPHISS : « Introduction à l’histoire de la médecine »

Responsables : Céline Lefève/ Pr Karim Sacré (service médecine interne Bichat)

Site Bichat – Les lundis et mercredis 17 h 30 – 19 h 30

Lundi 6 février

1. Introduction générale. Définitions et évolutions de la clinique (XIX-XXIe s.) C. LEFEVE

MC Philosophie de la médecine P7

Mercredi 8 février

2. Genèse d’une médecine des populations : XVIIe-XIXe siècles

C. – O. DORON

MC Histoire et philosophie de la médecine P7

Lundi 13 février

3. Santé au travail et santé publique : ce que le cas du plomb nous dit de leur histoire

mutualisé avec l’UE6 Master 1 Santé publique

A.     FERON

Ater Anthropologie de la médecine P7

Mercredi 15 février

4. Risque, précaution, prévention

C. – O. DORON
Lundi 20 février

5. L’hôpital médiéval ancêtre de la clinique M. VAN DER LUGT

MC – HDR Histoire de la médecine P7

Mercredi 22 février

6. Causes et corrélations : le développement de l’épidémiologie et la notion de « facteur de risque »

L. BERLIVET

CR Histoire de la médecine CERMES 3/ CNRS

Lundi 27 février

7. Réflexions sur la stérilité et la grossesse au XVIIIe siècle – le cas de Queen Anne S. VASSET

MC Littérature anglaise P7

Mercredi 1er mars

8. Le normal et le pathologique

C. LEFEVE
Vendredi 3 mars à 14 h

Amphi Chiray, Bichat

Séminaire « Philosophie de la maladie chronique » (Hôpital Bichat) : Maladie chronique et éducation thérapeutique – Séance exceptionnelle faisant partie de l’UE G. REACH

Pr émérite diabétologie P13

Lundi 6 mars

9. La construction scientifique et politique d’une maladie : le SIDA en Afrique (1)

G. LACHENAL

MC Anthropologie de la santé P7

Mercredi 8 mars

10. La construction scientifique et politique d’une maladie : le SIDA en Afrique (2)

G. LACHENAL
Lundi 13 mars 11. Les expériences contemporaines de la maladie chronique : entre empowerment et responsabilisation

C. LEFEVE
Mercredi 15 mars

12. La « production d’ignorance » dans le champ de la santé

A. FERON
Lundi 20 mars

13. La non-observance thérapeutique et ses remèdes

A. TANASE
Mercredi 22 mars

14. cours à préciser

Lundi 27 mars

15. Questions éthiques autour de la greffe d’organes : justice sociale et politiques de santé publique, approches comparatives

V. GATEAU

Post-doctorante Ethique P7

Mercredi 29 mars

16. Philosophie du soin et éthiques du care C. LEFEVE
Mercredi 19 avril

17. Jusqu’où s’étend l’autonomie du patient ? La question des directives anticipées

A.     TANASE

Ater Ethique P7

Lundi 24 avril

18. Race et pharmaco-génétique

mutualisé UE6 Master 1 Santé publique

J. – P. LALLEMAND

Post-doctorant histoire de la médecine CERMES 3/CNRS

Mercredi 26 avril 19. Histoire de l’hôpital au XIXe siècle en France : entre transformations scientifiques et administratives

A. ERMAKOFF

Post-doctorant histoire de la médecine P7

Mercredi 3 mai

20. Analyse d’articles, exposés oraux des étudiants

C. LEFEVE/A. FERON
Mercredi 10 mai

21. Paternalisme libertarien et nudges en santé publique

mutualisé UE6 Master 1 Santé publique

A. TANASE
Lundi 15 mai

22. Recherche médicale et accès aux essais cliniques

V. GATEAU
Mercredi 17 mai

23. Analyse d’articles, exposés oraux des étudiants C. LEFEVE/ A. TANASE
Lundi 22 mai 25. Analyse d’articles, exposés oraux des étudiants C. LEFEVE / V. GATEAU

NB : Vacances scolaires de Février : 4–20 février – Vacances de printemps : 1er au mardi 18 avril – Fête du travail : Lundi 1er mai – Armistice : Lundi 8 mai

Crédits : 6 ECTS

Responsables : Céline Lefève : celine.lefeve@gmail.com

UE commune aux Masters 1 Santé Paris Descartes/Paris Diderot
Mutualisée avec l’UE « Introduction à l’histoire de la médecine » du Master 1 LOPHISS (Logique, Philosophie, Histoire et Sociologie des Sciences) – Département Histoire et Philosophie des Sciences Paris Diderot

Quelques séances (en gras) sont communes avec l’UE 6 « Epistémologie et éthique de la santé publique » du Master 1 de Santé publique (resp. C. – O. Doron/C. Lefève)

Prérequis : Etudiants de médecine de DFGSM3 et de DFASM1

Objectifs généraux :

• L’UE vise à acquérir des connaissances sur l’articulation de la construction biomédicale des maladies avec leur construction sociale au sens large : institutionnelle et anthropologique. Elle met l’accent sur les transformations contemporaines des pratiques et relations de soin liées à l’émergence des maladies chroniques et à celle de la santé publique.
  • L’UE se structure autour d’exemples de pathologies et de pratiques biomédicales analysées grâce à des approches pluridisciplinaires de sciences humaines et sociales : histoire, philosophie et sociologie des sciences biologiques ; histoire et philosophie de la médecine ; anthropologie ; philosophie de la maladie ; éthique ; sociologie ; droit.
  • Pour chacun de ces exemples, sont analysées l’évolution du statut et de l’expérience du patient et les questions éthiques correspondantes.

Contenu :

120 h (60 h de présence et 60 h de travail personnel)

45 h de CM ; 15 h de TD : Les TD comportent l’analyse et la présentation orale obligatoire d’articles de la littérature en biologie, médecine et sciences humaines et sociales.

Modalités de contrôle des connaissances :

– La validation s’effectue à partir d’une présentation orale d’un travail personnel d’analyse et de réflexion sur des articles (50%) et d’un examen final rédactionnel (50 %)

– Présence obligatoire : radiation de l’UE au-delà de 3 absences justifiées