-
L’erreur médicale
2006Depuis 2005, le Centre Georges Canguilhem et l’Académie nationale de médecine organisent des séminaires communs dont le premier a été consacré à l’étude de la filiation. Le second séminaire organisé en janvier 2006, avait pour thème les “effets indésirables” induits par les soins médicaux et portait un titre volontairement provocateur De l’infaillibilité médicale. Le choix … Continuer la lecture de « L’erreur médicale »
L’erreur médicale
2006 -
LA MORT DE LA CLINIQUE ?
2009Si la clinique se présente comme une activité qui s’exerce auprès de malades alités, la pratique médicale s’est vue bouleversée par une progressive déshumanisation du processus allant du diagnostic au pronostic pour aboutir à la thérapeutique. Alors que le temps consacré au dialogue avec le patient ou à l’examen physique vient à manquer, l’écran technologique … Continuer la lecture de « LA MORT DE LA CLINIQUE ? »
-
La philosophie du soin
2010Le soin ne désigne pas seulement un domaine particulier de l’activité médicale, au sens où l’on parle par exemple des soins infirmiers ou des soins palliatifs. Il ne correspond pas non plus à un “supplément d’âme” de la médecine, mais il en constitue une, sinon la finalité essentielle. Car le soin est aujourd’hui le point … Continuer la lecture de « La philosophie du soin »
-
La clinique Usages et valeurs
2013Pratique du médecin au lit du malade, la clinique est à l’origine de l’histoire de la médecine. Rencontre avec le patient, examen de son corps, recherche du diagnostic et temps de la thérapeutique, elle en demeure le cœur, tout en se transformant au fil de l’évolution des sciences et des techniques, de la société et … Continuer la lecture de « La clinique Usages et valeurs »
