Chroniques de la maladie chronique

Lien PUF

Todd Meyers est maître de conférences en anthropologie à New York University-Shanghai. Il est notamment l’auteur de La Clinique et ailleurs. Anthropologie et thérapeutique de l’addiction (Vrin, 2016) et codirige la collection « Forms of Living » (Fordham University Press).

Pendant douze ans, Todd Meyers a observé, aux Etats-Unis, le quotidien de Beverly, une femme souffrant de plusieurs maladies chroniques. Il n’adopte pas la perspective du médecin ou du chercheur en santé publique, mais celle de l’anthropologue rencontrant une femme singulière et accompagnant son expérience. Il fait comprendre la manière dont elle donne sens à ses maladies, ses traitements, à son existence, au temps. Il raconte comment la maladie chronique s’installe dans son foyer, reconfigure les relations familiales de soin, et aggrave des situations de précarité auxquelles les services et professionnels de santé ont des difficultés à répondre.

Il décrit aussi comment la maladie chronique se conjugue au pluriel, offrant ainsi un autre regard sur la notion médicale, aujourd’hui centrale, de comorbidité.

Il fallait cette enquête au long cours pour comprendre le sens humain du « chronique ». Elle montre combien vie et maladie chronique en viennent à s’entrelacer au point de se confondre.

C’est aussi une réflexion émouvante sur la relation de l’anthropologue à son « objet »  d’étude : une femme de souffrance et de chair.

 

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aude Bandini et Céline Lefève.