« Devenir médecin », mardi 14 mars 2017 sur France 2, de Nicolas Frank et Bruno Joucla

SUIVI D’UN DÉBAT SUR LES ÉTUDES MÉDICALES.

Devenir médecin croise les itinéraires et les voix de quatre étudiants de médecine de l’université Paris Diderot.

Une université de la vie, où les malades ne ressemblent pas toujours aux cas cliniques décrits dans les livres. Des bancs de la faculté à l’internat, la confrontation à la souffrance et à la mort, la complexité des situations émeuvent ces jeunes, interrogent leur vocation, suscitent leurs questionnements sur les pratiques, l’organisation et le sens du soin.

Elise, externe en maladies infectieuses à Saint-Louis, découvre la diversité des patients et la délicatesse des relations de soin : « Je pensais que la difficulté, c’était le diagnostic. Je ne pensais pas que les patients, c’était une difficulté ».

Joan est interne dans un hôpital près de Nantes : patients âgés ou précarisés pour lesquels l’hôpital ne peut finalement pas grand chose – sinon traiter la phase aigüe d’un problème plus vaste.

Nina, en réanimation à Lariboisière, s’interroge sur le juste équilibre entre l’empathie et la nécessité de « se blinder »Yassine est interne en chirurgie à Ambroise Paré. Au bloc, se transmettent, au fil du compagnonnage, aussi bien les gestes opératoires que le récit des mutations de l’hôpital.

C’est également dans les enseignements de philosophie du soin donnés par Céline Lefève que la médecine leur apparaît non seulement comme une somme de sciences appliquées, mais aussi comme une pratique éthique, dont la formation doit davantage inclure les enjeux sociaux, organisationnels et relationnels.

Pour voir le replay :

http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,155097491.html
http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,154747335.html