Séminaire international d’études sur le soin « Les Paradoxes du soin »

Le séminaire international d’études sur le soin se poursuit en 2011-2012.

Organisé par le Département HPS, le Centre Georges Canguilhem et SPHERE (UMR 7219) – Université Paris Diderot (C. Lefève)

Le CIEPFC – Ecole Normale Supérieure (F. Worms, Cl. Marin)

ETHOS – Université de Lausanne (L. Benaroyo)

METICES – Université Libre de Bruxelles (N. Zaccaï-Reyners)

et la Fondation Croix-Saint-Simon (J. –C. Mino)

La prochaine séance aura lieu le 18 novembre 2011 à ETHOS, la plateforme éthique de l’Université de Lausanne, et portera sur les questions posées par la médecine prédictive et le dépistage prénatal.

Justice et autonomie dans les techniques de la reproduction

Vendredi 18 novembre 2011 de 15h à 18h

Salle de l’Anthropos Café, Amphipôle, Quartier Unil-Sorge

Université de Lausanne – Suisse

Cette séance du séminaire SIES sera consacrée à la présentation et la discussion de deux travaux de recherche ayant un objet commun: les nouvelles techniques de la reproduction comme pratiques de soin.

Notamment, les deux contributions proposent un examen critique des concepts de justice et d’autonomie personnelle mobilisés dans le débat éthique, respectivement, sur la procréation médicalement assistée et sur le dépistage génétique prénatal.

Le but est de montrer les limites d’un cadre épistémique libéral et libertarien hérité des années 1970, et de tenter de proposer un cadre nouveau, mieux adapté au champ pratique, capable de prendre en compte le contexte et les conditions des choix.

• Gaia Barazzetti, Dr. Phil., Assistante Ethos

L’autonomie personnelle face aux nouvelles techniques de dépistage génétique prénatal

• Nadja Eggert, Doctorante, Assistante Ethos,

La justice à l’épreuve des pratiques de procréation médicalement assistée

Répondant: Frédéric Worms

Le séminaire se poursuivra par deux journées d’études à l’Université Libre de Bruxelles les 8 et 9 mars 2012 sur le thème de la plainte. Programme à venir.

Enfin, le séminaire se clôturera par une série de conférences de Lazare Benaroyo en juin 2012, à l’ENS et à l’Université Paris Diderot sur l’éthique de la responsabilité. Précisions également à venir.

Contact : celine.lefeve@gmail.com