Séminaire international d’Etude sur le Soin (2014)

Journée d’étude internationale

Penser le soin Politiques publiques et citoyenneté

21 mars 2014 Université Libre de Bruxelles

Sous l’égide des : Séminaire de recherche doctoral « Penser le soin » (EDTSS et ESP) et Séminaire International d’Étude sur le Soin (SIES)

SALLE HENRI JANNE – INSTITUT DE SOCIOLOGIE – 15EME NIVEAU

9h30 Introduction

10h00-10h40 : Jeannette POLS (AMC – Medische Ethiek, Universiteit van Amsterdam) : « Social spaces. Relational citizenship for clients of long term mental health care »

10h40-11h10 Discussion

11h20-12h00 : Naïma HAMROUNI (Institut Simone de Beauvoir, Université Concordia, Montréal) : «Au-delà du mythe de l’indépendance: genre, domination et vulnérabilité ordinaire »

12h00–12h30 Discussion

SALLE ROKKAN – INSTITUT DE SOCIOLOGIE – 12EME NIVEAU (S12.227)

14h00– 17h00 : Autour de Selma SEVENHUIJSEN Natalie RIGAUX (UNamur) : « La réunion d’équipe professionnelle au prisme de ses enjeux politiques et moraux »

Table ronde introduite par Florence DEGAVRE (CIRTES, UCL).

Avec la participation de Lazare Benaroyo (Ethos, UNIL), Fabrizio Cantelli (LUSS et GRAP, ULB), Ariane d’Hoop (CLARA, ULB), Céline Lefève (Centre Georges Canguilhem, Paris 7), Claire Marin (CIEPFC, ENS), Jean-Christophe Mino (CNDRSP, Paris), François Romijn (GRAP, ULB), Frédéric Worms (CIEPFC, ENS), Nathalie Zaccaï-Reyners (GRAP, ULB)

Avec le soutien de la Wallonie

Coordination : Florence Degavre, Natalie Rigaux et Nathalie Zaccaï-Reyners

Renseignements et inscription : Stéphanie Cols (scols@ulb.ac.be) – 02 650 34 07 http://grap.ulb.ac.be/

La question des soins de support

Dans le cadre du Séminaire international d’étude sur le soin (SIES) et du partenariat entre le DISSPO (Institut Curie) et le Ciepfc-Cirphles (ENS)

3 séances

A l’Ecole Normale Supérieure (Salle Pasteur)

Mercredi 18 décembre 2014 à 14h30

Mardi 11 mars 2014 à 17 h

Jeudi 10 avril à 18 h

Avec la participation de

Laure Copel (DISSPO Institut Curie)

Sylvie Dolbeault, (DISSPO Institut Curie)

Et les membres du SIES : Lazare Benaroyo (ETHOS Université de Lausanne); Céline Lefève (Centre G. Canguilhem Paris 7) ; Claire Marin (Ciepfc-Cirphles ENS) ; Jean-Christophe Mino (CNDR Soin Palliatif – DISSPO Institut Curie ; Frédéric Worms (Ciepfc-Cirphles ENS) ; Nathalie Zaccaï Reyners (Institut de Sociologie ULB)

Ce séminaire sera consacré aux pratiques des soins de support en cancérologie, leur enjeu pratique et clinique, leur conceptualisation et leur portée éthique générale. ll résulte d’un constat, celui de l’émergence de ce nouveau champ de pratique et de recherche qu’il importe de connaitre et de comprendre d’un point de vue épistémologique, éthique et empirique. Les soins de support regroupent toutes les actions médicales, soignantes et psychosociales destinées à améliorer la vie des personnes dans les dimensions physique, psychique et sociale hors traitements dits “spécifiques” de la maladie (en cancérologie la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie). Rassemblant des professionnels, des chercheurs et des spécialistes de sciences humaines et sociales, ce séminaire souhaite confronter des regards et des approches différentes sur ce domaine de la médecine. Il sera l’occasion de mieux connaitre ce que sont les soins de support à partir de l’expérience du département de soins de support de l’Institut Curie (DISSPO), la façon dont ils se développent actuellement en cancérologie, les questions que se posent à leur propos leurs praticiens mais aussi les spécialistes de sciences humaines et sociales. Une place importante sera laissée au débat.

Séminaire sur inscription uniquement.

Contact : ariane.brehier@univ-paris-diderot.fr