Journée scientifique “Expertise et précaution”

Journée scientifique finale du Programme de l’ANR
N° 06BLAN/303

Samedi 5 décembre de 9h à 18h
Salle des Thèses 580 F – Halle aux Farines

Argumentaire

La mise en œuvre du « principe de précaution » a placé la question de l’expertise scientifique
au cœur de la réflexion politique sur la démocratie aussi bien qu’au centre de l’interrogation épistémologique sur la certitude.
On voit aujourd’hui soupçonnée sinon discréditée l’expertise « classique ». La garantie scientifique d’autorités comme les académies ou l’organisation mondiale de la santé se voit récusée au bénéfice d’experts indépendants supposés faire valoir le point de vue des citoyens aussi bien sur les nano-technologies que sur la nocivité des antennes de téléphone portable.
Il s’ensuit une dispersion des normes comme on l’a vu en particulier à propos des OGM. De cette dispersion, on peut analyser les conséquences pratiques, souvent protectionnistes, mais aussi les bases et les incidences philosophiques. Comment éviter le subjectivisme et le relativisme dès lors que la confiance en la science se retourne en suspicion généralisée ?

Conférenciers

Dominique LECOURT Professeur de philosophie à l’Université Paris-Diderot (Paris 7), directeur du Centre Georges Canguilhem
Introduction
Denis ZMIROU Professeur de santé publique à l’Université Henri Poincaré(Nancy 1) et à l’École des hautes études en santé publique
Experts pour quelles questions ? Quelques illustrations dans le champ de la santé et de l’environnement
Robert BAROUKI Professeur de biochimie à l’Université Paris-Descartes (Paris 5), directeur de l’unité Pharmacologie, Toxicologie et Signalisation cellulaire à l’INSERM
La toxicologie : une rationalisation ou une exacerbation de la précaution ?
Marc FELLOUS Professeur émérite à l’Université Paris-Diderot (Paris 7), laboratoire de Génétique humaine Cochin-INSERM
Dix ans d’expertise à la Commission de génie biomoléculaire : le scientifique, les militants et le politique
Luc FOULQUIER Ingénieur-chercheur en radioécologie
Expertise et confiance : exemple de l’impact des installations nucléaires sur l’environnement
Étienne KLEIN Directeur de Recherches au CEA, directeur du Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière
Les nanosciences compromettent-elles l’avenir de l’homme ?
Florence RUDOLF Professeure de sociologie à l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, Directrice de l’AMUP (Architecture, Morphogenèse Urbaine et Projet)
Tous des experts ! Généralisation de la figure de l’expert à l’époque de la « modernité tardive ». Quels enseignements pour notre temps ?
Jean-Paul KARSENTY Ingénieur de la recherche (hors classe) au CNRS, Centre Alexandre Koyré de recherche en histoire des sciences et des techniques (UMR 8560 CNRS / EHESS/ MNHN/ CSI), ancien secrétaire général du conseil supérieur de la recherche et de la technologie (CSRT)
L’association entre partie prenante, apprenante et comprenante : une posture possible dans la fonction d’expertise
Marc POUMADÈRE Directeur de programme à l’Institut Symlog, expert en sciences humaines et sociales du risque
Évaluation des risques et expertise en situation de crise
Loïc BLONDIAUX Professeur au Département de science politique de la Sorbonne (Paris 1). Chercheur au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS)
Démocratie participative, débat public et expertise
Olivier LECLERC Juriste, maître de conférences à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Défense (IRERP/CNRS)
L’expertise dans la mise en œuvre du principe de précaution : éléments d’analyse juridique
Dominique LECOURT
Les ambiguïtés de la démocratie participative.