Journée scientifique “Et si la précaution n’était pas qu’un principe ?” (19 mai 2009)

Le principe de précaution et les normes

Journée scientifique proposée par

Denis Grison, ingénieur et philosophe, Archives Henri Poincaré, Université de Nancy

et Bernard Reber, philosophe, chargé de recherche

au Centre de Recherche, Sens, Ethique et Société

CNRS-Université Paris Descartes

Mardi 19 mai 2009, de 9h à 18h – Salle du Campanile

Bâtiment des Grands Moulins

16 rue Marguerite Duras

Université Paris Diderot – Paris 7

Présentation

Si l’attrait et les vertus du principe de précaution ne sont plus à remettre en cause, il est l’objet, plus que d’autres principes, de querelles interprétatives. S’il est facile d’écarter certaines attaques (il suffit pour cela de se rapporter aux principaux textes qui le définissent en droit français ou européen), il est plus difficile de le comprendre dans son entièreté. C’est que lui-même recouvre des domaines multiples, qui sont rarement associés : domaines techno-scientifique, juridique, économique, politique et éthique. Chacun des domaines précités est régi en partie par des normes. Le principe de précaution vient bousculer celles-ci. S’agit-il d’une nouvelle manière d’appliquer les normes, ou alors de les produire, voire, comme certains semblent le redouter, de les supprimer, nous plaçant dans un régime d’arbitraire ?
L’enjeu de cette journée scientifique est de savoir s’il ne s’agit pas, plutôt que d’un principe, d’un méta-principe, dont la bonne application exigerait de tendre vers un équilibre de toutes ses dimensions. Les ressources de la philosophie morale, politique et des sciences, ainsi que celles du droit, de l’économie, des mathématiques et des sciences politiques seront plus particulièrement sollicitées, pour répondre à ce souci, en conjuguant souci de cohérence théorique et justifications, à l’occasion de son application, en France et à l’étranger, à propos de cas et de technologies différentes (antennes relais ; nanotechnologies ; réchauffement climatique ; OGM).

Conférenciers

Karine Foucher. Docteur en droit public, Maître de conférences à l’Université de Nantes.
Alexei Grinbaum. Docteur en philosophie des sciences, Laboratoire des Recherches sur les sciences de la matière, Commissariat à l’Energie Atomique.
Denis Grison. Ingénieur et docteur en philosophie, Archives Henri Poincaré, Université de Nancy.
Minh Ha-Duong. Ingénieur et docteur en sciences économiques, chargé de recherche au CNRS, HDR, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CNRS/EHESS).
Reza Lahidji. Economiste, consultant auprès de l’OCDE et membre du Comité de Prévention et de Précaution.
Isabelle Nicolaï. Maître de conférences en sciences économiques, HDR, Centre d’économie et d’éthique pour l’environnement et le développement (C3ED), Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Bernard Reber. Docteur en philosophie morale et politique, chargé de recherche au CNRS, Centre de Recherche, Sens, Ethique et Société (CNRS/Université Paris Descartes).
Andrew Stirling. Docteur en politique des sciences et des technologies, Directeur du département « science » du Science and Technology Policy Research, de l’Université de Sussex.

MATINEE
* 8H45 : Accueil.

* 9H00 : Dominique Lecourt, directeur du Centre Georges Canguilhem (Université Paris Diderot-Paris 7) : Accueil et présentation.
* 9H15-9H55: Denis Grison : Normes, prudence, précaution.
* 9H55-10H35 : Isabelle Nicolaï : Aspects économiques de la décision dans un univers incertain : face au changement climatique.

10H35-10H50 : PAUSE

* 10H50-11H30 : Karine Foucher : Disputes sur la signification et la portée juridiques du principe de précaution.

* 11H30-12H : Premier débat général.

12H-13H45 : PAUSE-REPAS

APRES-MIDI
* 13H45-14H25 : Reza Lahidji : Au-delà du principe de précaution : des
règles et des outils de décision en situation d’incertitude.
* 14H25-15H05 : Alexei Grinbaum : Vivre avec l’incertitude : vers l’évaluation normative continue des technologies.

15H05-15H20 : PAUSE.

* 15H20-16H00 : Minh Ha-Duong : Aspects de la précaution dans la théorie de la décision rationnelle : choix révisables, imprécision, incomplétude et controverses.
* 16H00-16H40 : Andrew Stirling : Science, Precaution and Pluralism: new challenges in technology governance.
* 16H40-17H20 : Bernard Reber : Quel équilibre pour les composantes du principe de précaution, entre pluralisme moral et disciplinaire ?

* 17H20-18H00 : Second débat général et conclusion