2 approches contemporaines du corps vécu au Japon et l’apport de la psychanalyse

Deux conférences de Kazuyuki HARA,

Professeur invité de l’Université Paris-Diderot,

Professeur de l’Université de Tokyo

Jeudi 31 mars de 10h à 12h – salle RH02A du bâtiment Buffon

Jeudi 7 avril de 10h à 12h – salle RH02A du bâtiment Buffon

4, rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Halle – Paris 13°-M° Bibliothèque F. Mitterrand

Dans la relecture des discussions freudiennes autour de la notion de pulsion, Lacan a promu deux formes nouvelles de l’objet pulsionnel, le regard et la voix, qui, comme les autres objets pulsionnels, sont dans un rapport étroit avec le corps vécu. Nous aborderons dans nos conférences deux approches, l’une philosophique et l’autre psychanalytique, de ces dimensions de l’expérience corporelle, afin de mesurer la portée du dialogue qui peut se nouer entre ces approches et les discussions lacaniennes sur la pulsion.

– La « philosophie clinique » et l’enjeu de l’écoute ? une tendance récente au Japon (31 mars)

Depuis une dizaine d’années, le terme « philosophie clinique » est mis en usage au Japon pour désigner les tentatives de renouer, de chaque côté et à divers niveaux, le lien entre la philosophie et la psychopathologie ou la psychiatrie. En partant d’un aperçu de ce courant philosophique, nous proposons de réfléchir sur le rôle qu’on accorde à l’écoute dans ces tentatives, en le comparant avec sa fonction telle qu’elle a été articulée dans les discussions lacaniennes et notamment autour de la notion de « voix ».

– La présence plurielle de l’Autre et l’expérience de « voir ensemble (viewing together)» (7 avril)

En menant une vaste enquête sur la relation mère-enfant représentée dans les Ukiyo-e, le psychanalyste japonais Osamu KITAYAMA a proposé la notion de « voir ensemble (viewing together)» (se trouver côte à côte pour voir la même chose), comme caractéristique de la culture japonaise. Nous tenterons de situer cette notion par rapport à l’articulation théorique de la pulsion  et du fantasme que Lacan a proposée dans L’angoisse, pour voir comment ces deux approches psychanalytiques peuvent s’enrichir l’une de l’autre en s’intéressant à un même phénomène culturel.

Entrée libre et gratuite

Renseignements : 01.57.27.65.12 ou www.centregeorges canguilhem.net

Conférences annulées en raison du tsunami et de la catastrophe nucléaire de Fukhusima.